• L'Habitation Latouche

    Dans le Nord Caraïbe
    de la Martinique...


    La Montagne Pelée et la baie de Saint-Pierre
    vues depuis l'Anse Latouche
    (Photo : Yvon)

     

                  ... à cheval sur Le Carbet et Saint-Pierre - la rivière Latouche fixant la "frontière" entre ces deux communes - l'Habitation Latouche qui occupe une vallée encaissée est un lieu chargé d'Histoire, les ruines bien visibles se trouvent au milieu d'un magnifique jardin et tout récemment, en 2014 un Zoo y a été aménagé ... On y découvrira aussi un petit Musée de la Piraterie qui ne manque pas d'intérêt !

     

          Ce blog, à travers les échanges entre les visiteurs au fil du temps tentera d'en montrer les différentes facettes. 

     

    L'accès à l'Habitation Latouche - Zoo de Martinique
    au niveau de l'Anse Latouche
    (Photo : Edgar)


     

  •  L'Habitation Latouche

    Un lieu chargé d'histoire

     

     

    De nombreuses photos ont été prises

    avant l'aménagement en Zoo

     

    Cliquer et sur les photos pour les agrandir

     

    L'accueil

     

    Et vous êtes très attendus !

     

         Fondée au milieu du XVIIème siècle, l’Habitation Latouche est probablement l’une des plus anciennes de la Martinique. Elle aurait appartenu à Guillaume d’Orange dont la fille épousa François Samuel de La Touche qui donna son nom à l’Habitation ainsi qu’à l’anse toute proche. La situation de cette Habitation, au creux d’une vallée, proche de rivières et de la côte sous le vent, au milieu d’une terre volcanique riche, créait de bonnes conditions pour en faire un site florissant. Ce qui advint à la fin du XVIIème siècle lorsque un certain Banchereau, négociant à Saint-Pierre, succéda à La Touche à la tête d’un domaine qui s’agrandit vite par le rachat de centaines d’hectares de petites propriétés. Pendant plus de deux siècles seront développées de nombreuses activités comme une sucrerie, une distillerie, une indigoterie, une manioquerie, on y cultiva aussi du tabac et du cacao. Une forge, une poterie complétèrent le tout.

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Le Jardin
    de l’Habitation Latouche

     Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

    Au début de la visite ces arbres du voyageur :



    (Photo : Cindy) 

     

       Le nouvel aménagement en zoo respecte pour l’essentiel l’ancien et superbe jardin imaginé et créé par Jean-Philippe Thoze, également créateur du jardin de Balata. Les deux jardins sont bien différents, même si on retrouve nombre de plantes comme les broméliacées, cycas et palmiers.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Musée de la piraterie

    (Textes et photos de Karin 
    et de quelques autres visiteurs)

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir

     


    Photo : Edgar


         Après la dernière grande volière des loriquets on
    plonge directement dans l’univers des boucaniers, flibustiers et pirates. Un petit « musée » sur deux étages foisonnant  de documents, de vitrines, de panneaux explicatifs, de scènes de piraterie, de canons, d’ancres et de cordages, de tonneaux et de malles mystérieuses, de maquettes de navires, de pavillons à têtes de morts et que sais-je encore !

     

          Tout pour nous rappeler que ces endroits de la Caraïbe, et tout particulièrement les alentours de Saint-Pierre, furent des lieux sillonnés par nombre d’aventuriers en quête de trésors fabuleux et de proies à conquérir et à marchander …

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique