-
La visite d'Edgar - Juillet 2014 - 1re partie
La visite d'Edgar
(Juillet 2014)
Première partie
Cliquez sur les photos pour agrandir
Le Zoo de la Martinique est ouvert depuis quelques jours. A cheval sur le Carbet et Saint-Pierre (c'est la rivière qui sépare les deux communes), ce zoo est installé sur l'Habitation Latouche.
C’est un "petit événement" sur notre île, et l'occasion de partager impressions, remarques et critiques éventuelles (il y en a, j’en ai lu une très sévère à propos de "l'insulte faite à nos ancêtres" ... !) sur cet espace chargé d'histoire.
L’occasion aussi de partager nos photos !
Et je commencerai par ce qui m’a le plus enchanté, la traversée de la volière où les aras splendides et familiers (ils se posent sur notre main...) évoluent autour de nous :
Dans tous les cas, une promenade vraiment agréable parmi les palmiers, les fleurs et les plantes de toutes sortes ...Pour ma part, j’ai retrouvé l’Habitation toujours aussi attrayante et intéressante. je trouve que le nouvel équipement (impressionnant !) s'intègre bien à l’ensemble et permet même de découvrir des endroits auxquels on n’avait pas accès avant ...
La visite commence par les ruines de la maison du maître et le bassin qui est toujours aussi beau !
A l'intérieur de ces ruines, des tortues
(qui naturellement s'obstinent à nous tourner le dos !) :(Juste avant, un aménagement est en cours
pour accueillir des chauve-souris)Prendre le temps de flâner autour du bassin et d’admirer sur la droite, cette allée de graminées agitées par le vent :
Puis se diriger vers ce pont suspendu au-dessus de la rivière Latouche
et qui vous fera passer du Carbet à Saint-Pierre :Pour ensuite s’arrêter devant les ratons laveurs ...
Chacun connaît le poème de Prévert :
« Une pierre
deux maisons
trois ruines quatre fossoyeurs
un jardin
des fleurs
un raton laveur … »
Celui-là sans doute !
Et il nous tournait aussi le dos obstinément !
Deux ratons laveurs, paisibles !
Ils sont joueurs mais ils peuvent aussi être très câlins !
"Aïe ! Qu'est-ce que ça me gratte !"Un peu après l’enclos des racoons (oui, vous avez raison, c'est tout de même moins poétique que « ratons laveurs » !), un aperçu du parc et de l’aménagement et un beau point de vue :
Et l’on passe ensuite tout près de la « Rue Cases-Nègres », l’endroit qu’on ne pouvait apercevoir que de loin avant cet aménagement en Zoo, de l’autre côté de la rivière, à flanc de colline : le quartier des esclaves, vingt-quatre cases, et l’hôpital dont les vestiges sont encore bien visibles :Ce parc est vraiment superbe et on y admire des cactées en quantité,
des plantes et des arbres de toutes sortes :
Après les ratons laveurs, on peut voir (en principe) les premiers singes, les singes atèles. Et naturellement celui-ci m’a résolument tourné le dos tout le temps (et j’ai pris mon temps !) que je suis resté devant lui :Après on franchit de nouveau la rivière (ici pas très grosse)
pour passer de Saint-Pierre au Carbet sur un autre pont suspendu :
Et on arrive devant l’indigoterie
et près des vestiges de la sucrerie et de la distillerie :Là se trouve l’enclos des iguanes.
Et alors là, faut vraiment avoir l’œil ! J’ai fini par en apercevoir un à l’ombre d’une planche et en traficotant un peu l’image (merci photoshop), ça donne ça :
Un oubli : juste avant l’iguane, on trouve un enclos pour les mangoustes mais de mangoustes point ! Ou alors faut de très très bons yeux !
A cet endroit de la promenade se trouve la plus importante partie des vestiges des anciennes activités de l’Habitation, notamment ceux de la sucrerie et de la distillerie . En profiter : la promenade dans ces ruines est à la fois instructive et agréable.
Broméliacées épiphytes à l'intérieur des ruines de distillerieEt la visite continue, le long de la rivière mais côté Carbet, en remontant le courant… Un petit enclos pour des kinkajous, malheureusement invisibles, et juste après les singes saïmiri, également appelés singes-écureuils ou sapajous :
On se trouve alors de l’autre côté des vestiges de la distillerie :
Et la passerelle continue …Tout au long de la visite, des panneaux expliquent évidemment des tas de choses passionnantes sur les animaux, comme celui-ci :
Après on peut voir cette grande roue hydraulique qui alimentait en eau un aqueduc jusqu’à la sucrerie-distillerie et faisait tourner des moulins, le premier enclos des deux fauves de ce zoo, celui du jaguar.
Seconde partie de la visite d'Edgar
Tags : Zoo de Martinique, Visite d'Edgar
-
Commentaires